Les femmes de l’ACP Goma s’imprègnent des difficultés  de leurs paires de Nyiragongo

0
221

Goma, 20 mars 2022 (ACP). – Le personnel féminin affecté à Goma pour le compte de l’Agence congolaise de presse/ direction provinciale du

Nord-Kivu, s’est rendu au chef-lieu du territoire de Nyiragongo, à environ 15 km au Nord-est de Goma, dans le cadre d’une séance de sensibilisation axée sur l’autonomisation de la femme et de la jeune fille.

Dans ce territoire proche de la ville de Goma, les agents féminins de l’ACP ont pris langue avec une cinquantaine de cultivatrices de cette partie du Nord-Kivu avec lesquelles les échanges ont essentiellement  tourné autour des difficultés  que rencontrent ces petits exploitants agricoles.

Elles ont, de manière particulière, demandé aux autorités de les appuyer avec des intrants pour rendre leurs activités rentables afin de renforcer leur autonomisation.

Dans son allocution, Mme Sarah Kubuya, l’une de ces femmes cultivatrices, a relevé  quelques faits auxquelles elles sont confrontées parmi lesquelles les effets de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2022, à l’issue de laquelle une bonne partie de leurs champs avaient été engloutis par la coulée de la lave.

Cette catastrophe naturelle, a-t-elle déploré, a handicapé les travaux champêtres les soumettant ainsi à une pauvreté intense.

Mme Kabuya  a, à ce titre, sollicité du gouvernement  central que provincial  de leur venir en aide en leur  octroyant des crédits afin de relancer leurs activités qui constituent  le socle de leur vie.

Avec cette inertie, a-t-elle poursuivi, les femmes n’arrivent plus à subvenir aux besoins primaires de leurs dépendants à savoir le manger, les soins médicaux et la scolarisation des enfants surtout ceux du secondaire.

Pour leur part, les femmes affectées à l’ACP∕Goma, conduites par la  journaliste Sarah Feza, ont promis de transmettre les doléances  collectées auprès des décideurs avant de recommander le courage et l’esprit créatif pour plus d’autonomisation.

Les deux parties se sont séparées sur une note de satisfaction avec la  promesse de multiplier les échanges pour plus d’interaction.

ACP/CL/KJI/KMT/LYS