RDC-Maroc : le gouvernement congolais appelle à la mobilisation nationale

0
174

Kinshasa, 20 mars 2022 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a appelé à la mobilisation nationale autour des Léopards en prévision du match aller et retour des barrages contre les Atlas du Maroc, zone Afrique, des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, vendredi 25 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui l’a déclaré, vendredi au cours de la 45ème réunion du Conseil des ministres, a rappelé le devoir sacré et patriotique de mobiliser tous les Congolais, afin de soutenir et d’encourager les Léopards en vue de remporter ce match. Le chef du gouvernement a rassuré qu’à travers les ministères des Sports et loisirs, du Budget et des Finances, toutes les dispositions sont prises pour assurer une préparation efficace à l’équipe nationale.

Le ministre Serge Chembo : l’heure est à l’union sacrée autour des Léopards

A quelques jours de cette rencontre historique pour la RDC, l’heure est à la mobilisation générale et à la recherche de l’unité d’esprit et de pensée autour de la sélection nationale afin d’arracher la qualification au Mondial, 48 ans après.

Le ministre Serge Chembo a réitéré l’appel à l’union sacrée autour des Léopards, au cours de l’émission Sport dimanche à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Il a convié tous le peuple congolais, chacun dans le domaine qui est le sien, à apporter sa pierre de contribution afin d’éviter les escarmouches qui risqueraient de préjudicier la victoire face aux Marocains, affirmant que tous les moyens sont déjà disponibles.

« Chers congolais, le match de ce vendredi est historique pour notre pays, la RDC. Ainsi, je sollicite auprès de vous, au nom du Président de la République et du Premier ministre le soutien total à nos Léopards. Vieillards, vieux, jeunes et enfants que chacun essaye d’apporter sa touche pour contribuer à cette victoire ; il est question de l’honneur de notre drapeau et de notre identité», s’est exprimé le ministre Nkonde.

Dans sa politique d’ouverture et dans la recherche du consensus, a-t-il indiqué, le ministre Serge Nkonde multiplie des rencontres avec les différentes associations et structures qui œuvrent autour des Léopards. « J’ai tenu des séances de travail avec les anciens Léopards, Allez-y les Léopards, Comité de soutien aux Léopards, Association Bana Kin, l’Association des dirigeants des clubs de football de la RDC (ADFCO), les trois générations des anciens Léopards et autres afin de peaufiner des stratégies pouvant concourir à la victoire des Léopards de la RDC. Je suis content que tous, nous parlons un même langage », a –t-il fait savoir.

Les hôtes du ministre Nkonde ont invité les joueurs à un sursaut patriotique, et le peuple à la communion d’esprit, car il est temps que la RDC puisse réinscrire son nom au niveau mondial et défendre son statut de première nation de l’Afrique noir à participer à une phase finale de la coupe du monde en 1974, en Allemagne. ACP/