Sud-Kivu: célébration  des icônes de l’intégrité dans la ville et territoire d’Uvira  

0
236

Uvira, 20 mars 2022 (ACP).- La bureau de la société civile force vive d’Uvira a organisé samedi  dernier dans cette ville, la cérémonie de célébration  communautaire des icônes de l’intégrité dans cette ville et territoire portant le même nom  sous le thème : « honorons et célébrons les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique« , en présence du maire de la ville, Kiza Muhato.

Il s’agit de la cheffe du bureau Genre, famille et enfant dans la ville et territoire d’Uvira, Marie Mithila Pongo et du médecin pédiatre de l’hôpital général de référence d’Uvira, Dr Gilbert Munguakonkwa. Ces derniers ont été proclamé respectivement  2ème et 4ème suite aux résultats d’une campagne organisée par Accountability Lab RDC (Al RDC)  à travers le volet intégrité icône qui s’est déroulée principalement dans la province du Sud- Kivu,  a indiqué le représentant de Al RDC, Evariste Loketo, avant d’ajouter qu’il s’agi d’identifier, célébrer, encourager et mettre en réseau les fonctionnaires honnêtes et intègres de la province. Ce résultat, a-t-il relevé, vise en outre à générer une conversation constructive sur l’intégrité, la redevabilité et construire un réseau de fonctionnaires qui luttent contre la corruption.

Il a, par ailleurs, souligné que cette sensibilisation qui a touchée 69.849 personnes, a connue 783 nominations du public et a eu 3.414 votant, avant de laisser entendre que le colonel David Ipanga, commandant régiment 2202/FARDC ville de Baraka au Sud-Kivu qui en est sorti le premier, suivi de Marie Mithila Pongo, du juge président près la cour d’appel du sud Kivu, Hilaire Ngoie Mwepu, du docteur Gilbert Munguakonkwa et du commissaire de police nationale congolaise de circulation routière/ ville de Bukavu, le lieutenant Didier Salumu Mikoso.

La vice présidente de la société civile force vive d’Uvira, Marie Amis, n’a pas manqué de manifester sa joie de voir une femme apparaître parmi les lauréats. Pour elle, la ville et territoire d’Uvira sont honorés par la représentation de ces deux icônes de cette contrée, appelant par la suite les jeunes à s’inspirer d’eux en leur montrant que le gouvernement  est un parcours professionnel où l’on peut travailler avec intégrité et honnêteté afin de barrer la route à la corruption et toutes ses formes.

Il sied à rappeler que la cérémonie de remise officielle des trophées était organisé dans le premier quinzaine du mois de février dernier à Bukavu.

ACP/CL/KJI/KMT/LYS