Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Un programme de criminalité liée à la faune et à la flore remis au ministère de l’Environnement

Kinshasa, 20 mars 2022(ACP).- Une délégations de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a remis   vendredi à Kinshasa un programme de criminalité liée à la faune et à la flore au ministre de l’Environnement et Développement durable.

Le coordonnateur régional de l’ONUDC, Cheikh O. Toure, a fait savoir que la criminalité environnementale au niveau mondial représente 90 milliards de dollars. Cette problématique n’est plus l’apanage d’un seul pays mais plutôt un problème de criminalité transnationale organisée.

Il attend du ministère de l’Environnement et Développement durable de la RDC un engagement politique et une appropriation de ce processus car ce programme doit être mené par les congolais et pour un résultat au profit du pays.

Cheikh O. Toure a rassuré que cette rencontre avec le ministère de l’Environnement et Développement durable de la RDC s’inscrit dans le cadre d’un état de lieux, d’une nouvelle prise de contact et d’une mise à jour du partenariat déjà fixé depuis quelque temps sur les actions de développement d’une stratégique nationale de lutte contre la criminalité faunique et forestière.

La RDC devra également s’accorder sur la continuité des actions déjà entreprises dans le strict respect du chronogramme de mise en œuvre par rapport à la stratégie nationale.

L’ONUDC s’engage à aider les Etats membres à mettre en œuvre le programme de développement durable à l’horizon 2030 et atteindre les 17 Objectifs de développement durable(ODD) qui en sont la base.

l’ONUDC à travers ses activités et actions de terrain accompagne l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans son mandat lié à lutter contre le braconnage et à l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC. ACP/CL/KJI/KMT/LYS

 

Partagez via