Appel aux femmes à prendre conscience de leurs capacités

0
125

Kinshasa, 21 Mars 2022(ACP)- Mme Jael Manzambi, chargée de l’administration et finances de l’école ‘’Orator School’’ dans la commune de Kasa-vubu, a appelé samedi les femmes à prendre résolument conscience de leurs capacités multiformes, au cours d’une conférence initiée par cet établissement scolaire sur le thème : « La parole à la femme ».

Le but de cette conférence est d’éveiller la conscience des femmes en leur faisant comprendre que leurs droits ne se  résument pas seulement en une date ou à une journée de réflexion, mais plutôt une lutte au quotidien, a-t-elle souligné.

Selon Mme Manzambi, les femmes ont du mal à parler en public, surtout dans des réunions ou assemblées, elles préfèrent se taire alors qu’elles ont beaucoup de choses à dire. « La femme doit oser, sortir de son silence, car elle est porteuse des opportunités pour changer le monde », a-t- elle ajouté.

Elle les a, à cet effet invitées à se former en art oratoire pour savoir prendre la parole en public, parce que parler est un art.

Par ailleurs, le visionnaire de cette école, Luron Mombenga a appelé les jeunes filles à prendre la plus grande responsabilité, partager ses idées et être épanouies afin de  transformer la société.

Le but de cette école en art oratoire est de renforcer les capacités des leaders, des cadres sur la rhétorique pour qu’ils deviennent des orateurs à succès, a souligné le visionnaire.

Le bilan de l’école de l’année 2021 déclaré positif

Commentant les activités de cette école, M. Mombenga a déclaré positif son bilan de l’exercice 2021, les objectifs que la direction de l’école s’est fixée ont été atteints, avec comme point de mire, une collaboration et des contacts au niveau international.

Pour l’année  en cours, l’école compte élargir les formations en provinces  pour satisfaire aussi les demandes des compatriotes de l’arrière- pays,  a-t-il annoncé.

‘’Nous sommes une équipe des jeunes déterminés à promouvoir l’art oratoire en RDC en le faisant un combat pour le plaisir de parler en public’’, a dit M. Mombenga.

Depuis la création de l’école le 4 août 2020, neuf (9) sessions ont été organisées en art oratoire (prise de parole en public), une soirée d’éloquence et six conférences.

L’école est partenaire depuis de l’organisation de plusieurs concours d’éloquence à Kinshasa, indique-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF