Le ministre Muhindo Nzangi inaugure 40 auditoires à l’Université de Goma

0
192

Goma, 21 mars 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a inauguré, lundi, 40  nouveaux auditoires à l’Université de Goma (UNIGOM) dans la province du Nord-Kivu, rapporte à l’ACP le cabinet du ministre.

Le ministre de l’ESU a salué la performance du comité de gestion de l’UNIGOM, dirigé par le Pr Muhindo Mughanda, à peine nommé il y a sept mois, qui a réussi à construire, sur fonds propres, ces nouvelles infrastructures  sur le site de cette université de Campus du Lac vert.

A l’issue de cette cérémonie d’inauguration, le ministre de l’ESU a décerné un diplôme de mérite à ce comité de gestion, soulignant que cette œuvre est une preuve de la bonne gouvernance et de l’application stricte des directives académiques relatives à  la construction et à la reconstruction des infrastructures.

Le ministre a également, promis l’appui du Chef de l’Etat et de son ministère pour la suite de construction d’autres nouveaux bâtiments.

Le ministre Muhindo Nzangi a aussi apprécié d’autres ambitions  de ce nouveau comité de gestion de  l’UNIGOM,  à qui, il a demandé de renforcer la faculté de médecine pour qu’elle devienne la 5ème faculté de médecine au pays après celles des Universités de Kinshasa, de  Lubumbashi, de Bukavu et de Kisangani.

4ème  étape de la caravane nationale sur le système LMD

Auparavant, le ministre Muhindo Nzangi a lancé la 4ème étape de la caravane nationale de formation et d’information sur le système de Licence-Master-Doctorat (LMD) qu’il a entamée à Mbandaka (Equateur), à Kenge (dans la province de Kwango) et à Kikwit (dans la province de Kwilu).

S’adressant aux étudiants, le ministre de l’ESU s’est dit engagé dans le procès  d’électrification de l’université afin de permettre aux étudiants de bien suivre les cours conformément au système LMD au quel le pays pour s’intégrer aux standards internationaux .

Le ministre de l’ESU a instruit les étudiants sur le bien fondé de cet arrimage pour lequel la formation sera désormais orientée vers la professionnalisation, les métiers, l’employabilité, les incubateurs d’emplois et les besoins du pays. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF