Les femmes leaders politiques sensibilisées sur les effets du changement climatique dans le Haut Katanga 

0
122

Lubumbashi, 21 Mars 2022 (ACP).– Les femmes leaders politiques de la ville de Lubumbashi ont été sensibilisées samedi   sur les effets du changement climatique, au cours d’une journée de réflexion organisée samedi dans la salle polyvalente du Guest house de l’église anglicane, par l’ONG Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles « ADGRN ».

 Axée sur le thème : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes ».

La coordinatrice nationale du projet Miombo, Sandra Akenda Yasenzala a, à cette occasion, indiqué que les changements climatiques sont l’un des plus grands défis du 21èmesiècle et leurs effets varient selon les régions, les générations, l’âge, les classes sociales, les groupes de revenu et les sexes.

En effet, celles-ci sont plus vulnérables que les hommes en grande partie parce qu’elles sont majoritaires et dépendent des ressources naturelles menacées, a-t-elle souligné.

Selon elle, les femmes ne sont pas des victimes de réchauffement climatique mais porteuses de solutions, a déclaré Sandra Akenda, avant d’ajouter que cette dernière peut trouver des  stratégies pour  faire face aux changements climatiques à l’échelle communautaire.

Mme Akenda  a indiqué que  les femmes rurales et autochtones qui vivent en lien étroit avec leur environnement ont une connaissance approfondie de leur milieu et jouent un rôle important dans la défense, la prévention et la protection de l’environnement. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF