Mgr Théodore  Katembo  Lunkamba  sacré  Évêque du diocèse de la communauté 21ème CNCA

0
244

Bunia, 21 mars 2022 (ACP).-Mgr Théodore Katembo Lunkamba a été sacré Évêque de la communauté 21ème CNCA, membre de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), au cours d’un culte célébré, dimanche, à l’espace Epo ville par l’archevêque Pierre Marini Bodo, assisté des cinq Évêques venus d’ailleurs.

Le président du conseil ayant motivé le choix porté sur le nouvel Évêque, Mgr Pierre Meluma,  a fait la lecture des statuts de la communauté 21ème CNCA et la décision du Conseil du sacre signé en date du 29 septembre 2021, avant le rite administré par Mgr Pierre Marini Bodo, assisté par le collège des Évêques notamment, Messeigneurs Emmanuel Lotika, Justin (AIC), Banza (Katanga), Ramazani (Sud-Kivu), Pierre Meluma (grande orientale).

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de la biographie du nouvel Évêque et du renouvellement de son engagement devant Dieu pour sa nouvelle charge.

 Le sacre proprement dit a consisté à l’imposition des mains du collège des Évêques, suivie de la remise d’accoutrements notamment la robe violette, la chemise rouge (symbole du sang de Jésus-Christ qui ôte le péché du monde), la colle pastorale blanche, la ceinture (symbole de la vérité), la calotte (pour garder l’onction), la croix de Jésus-Christ, l’anneau, le chasuble, la mitre, la Bible qui est la parole de Dieu, une véritable arme, la canne pour surveiller les brebis, une bouteille d’eau (symbole du baptême),le pain ( le corps du Christ), le vin (symbolisant le sang), l’ailette (l’essuie-main) pour nettoyer les pieds des disciples, le bassin pour laver, les statuts de la 21ème CNCA pour le respect de la gestion de l’église ainsi que la Constitution de la RDC, car le Serviteur de Dieu doit connaître les lois du pays pour qu’il ne marche pas à l’encontre des lois de la société.

Par ailleurs, une petite croix a été remise à son épouse, suivie  d’un Certificat légal signe de son sacre, du procès-verbal signé par tous les membres du Conseil de sacre ayant institué le nouvel Évêque et enfin, son installation pour la prise du siège épiscopal et la remise du marteau pour présider des réunions.

L’Evêque Théodore Katembo Lunkamba a été nommé Mgr par sa hiérarchie au mois de mai 2021. Il a totalisé 30 ans dans l’œuvre de Dieu. Son parcours élogieux a motivé ses supérieurs à l’élever à la haute fonction ecclésiastique au sein de l’ECC où il assume la présidence en Ituri à l’âge de 65 ans, rappelle-t-on.

La cérémonie du sacre du Mgr Théodore Katembo Lunkamba a eu lieu en présence du vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin et des pasteurs de nombreuses églises, membres de l’ECC et de CCRI venus pour la circonstance. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF