Kinshasa, 22 mars 2022 (ACP).- Une délégation de la commune belge de Woluwe-Saint-Lambert a relancé la deuxième phase de la coopération intercommunale avec la commune de Bandalungwa, axée sur les actions de participation citoyenne et le projet de digitalisation des services, lors d’une séance de travail d’évaluation du Programme 2017-2021 et d’échanges de différents projets, mardi, dans la commune de Bandalungwa.
M. Jean-Michel Reniers, chef de la délégation belge de l’équipe d’évaluation et responsable du service ville durable, a eu une longue séance d’échanges d’information sur les différentes réalisations du Programme 2017-2021, avant d’examiner les points forts et faibles du projet en vue de voir les moyens pour réajuster les couacs de la réalisation du projet.
Il a insisté auprès du bourgmestre de Bandalungwa et de deux coordinateurs régionaux pour des projets plus orientés vers des actions de participation citoyenne et de proximité, telles que le maraîchage, les activités agricoles et culturelles pour impliquer toute la population de Bandalungwa à la vie publique et promouvoir le développement à la base.
Il a justifié la raison de cette visite, entre autres de renouer le contact avec la commune de Bandalungwa et voir comment les travaux de la construction du complexe administratif, affirmant que cette coopération repose sur les services de l’état civil et de la population.
De son coté, le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Baylon Gaibene, s’est réjoui des différentes réalisations du partenariat croissant entre les deux communes, dont celles de Woluwe-Saint-Lambert de Belgique et de Bandalungwa.
Selon lui, cette coopération, dans sa deuxième phase, concerne également l’encadrement de la jeunesse et la création des activités pour l’insertion professionnelle des enfants dans la rue.
Outre Jean-Michel Reniers, cette délégation belge de Woluwe-Saint-Lambert est constituée de Mme Corinne François, directrice générale de l’entreprise « BRULOCALIS » qui s’occupe de la digitalisation du projet de service de l’état civil et de la population dans les communes partenaires dans la ville de Kinshasa.
ACP/ODM/Thd