Kinshasa, 23 mars 2021(ACP)-Le ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota Masumbuku, a présenté mardi à l’Expo Dubaï 2020 les engagements et le programme du gouvernement dans l’amélioration de la desserte et approvisionnement en eau potable de son secteur en faveur de la population congolaise, a appris l’ACP du cabinet du ministre.
Il a, à cette occasion, indiqué que cette question figure parmi les préoccupations du gouvernement qui tient à l’amélioration des conditions de la desserte en eau potable de cette denrée surtout pour les habitants du milieu rural. C’est dans ce cadre, a-t-il fait savoir, que le gouvernement de la RDC a inscrit dans son programme de développement de 145 territoires l’optimisation de la fourniture et l’approvisionnement en eau pour des congolais du monde rural.
Le ministre d’Etat a révélé que cet ambitieux objectif de l’amélioration de la desserte en eau potable en milieu rural et périurbain en RDC nécessite la mobilisation de 3,5 milliards USD, pour une durée de 5 ans en raison de 700 millions par an. Cette enveloppe a ajouté le ministre d’Etat Rubota, permettra au gouvernement d’atteindre le taux de couverture de 56 % à l’horizon 2027.
Il a appelé, à l’occasion, les investisseurs des Emirats arabes Unis à investir en RDC particulièrement dans le secteur de l’approvisionnement en l’eau potable, avant de saluer la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de doter le pays d’un plan national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural et périurbain.
Le ministre d’Etat a laissé entendre que dans le cadre de l’atteinte de cet objectif, le gouvernement de la RDC, a initié avec les bailleurs plusieurs projets en rapport avec l’approvisionnement en eau potable, notamment le projet de renforcement de l’infrastructure sociale économique (PRISE), Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER), et l’Agence belge de développement (ENABEL).
Il fait remarquer que le développement du secteur de l’eau potable (’AEP) en RDC passe nécessairement par la mise en service de l’Office national d’hydraulique rurale dont les avancées enregistrées dans la desserte en eau potable sont importants grâce au concours de bailleurs de fonds.
Pour parvenir à l’atteint de cet objectif, la mobilisation d’ importantes ressources financières s’est avérée la voie indiquée pour l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable grâce à l’exécution au plan d’AEPA (Approvisionnement en eau potable d’assainissement).
ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF