La commune de Kintambo retenue comme entité pilote pour le projet de digitalisation de registre de la population

0
187

Kinshasa, 24 mars 2022 (ACP).- La commune de Kintambo a été retenue comme entité administrative pilote pour l’expérimentation du projet de digitalisation de registre de la population, dans le cadre d’un l’accord de coopération  entre la ville de Kinshasa et la Région Bruxelles capitale, indique  un communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa, remis jeudi à l’ACP.

D’après cette source,  cette option a été prise au cours d’une réunion  d’harmonisation des vues entre l’exécutif provincial de Kinshasa, représenté par le ministre de l’Intérieur Didier Tenge te Litho, et la délégation belge conduite par le ministre Président Rudi Vervoot.

Le choix porté sur la commune de Kintambo se justifie, selon cette source, pour diverses raisons, notamment sa superficie, sa géographie, sa densité, et surtout pour avoir déjà bénéficié d’un projet avec la Coopération belge.

Ce projet se veut en synergie avec le programme fédéral de coopération internationale communale CIC et sera exécuté selon une approche simple et pragmatique, révèle-t-elle, en précisant que l’exécutif provincial de Kinshasa est en ce qui le concerne tenu de proposer, dans un bref délai, un projet détaillé pour la réalisation endéans deux ans d’un Registre de population numérique, sécurisé, dynamique interconnecté avec l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Ceci, afin qu’en cas de réussite, le projet soit dupliqué dans d’autres communes de la capitale congolaise, afin de constituer petit à petit un registre au niveau provincial. Les échanges ont aussi porté sur la question de la facture numérique où les parties ont noté la besoin de la mise en place des petits espaces numériques afin de démocratiser le secteur.

Rappelons que la ville de Kinshasa et la Région de Bruxelles capitale ont procédé lundi à la signature de l’avenant à l’accord de coopération existant depuis 2016 afin de le redynamiser.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC