Kinshasa, 24 mars 2022 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a assisté mardi pour la première fois à une opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert réalisée en RDC à l’occasion du démarrage effectif des activités du centre de chirurgie pédiatrique de la Clinique Ngaliema à Kinshasa.
Il était question pour le patron de la Santé publique, de se rendre compte de la première opération cardiaque pédiatrique à cœur ouvert, d’une dizaine d’enfants congolais par une équipe de spécialistes belges venus de Bruxelles pour le compte de l’ONG internationale « Chaîne de l’espoir ».
Le ministre Mbungani a indiqué qu’il était important de palper du doigt ce que réalise l’ONG « Chaîne d’espoir » en compagnie du staff médical congolais.
Ce projet, a-t-il dit, bénéficie du soutien du gouvernement congolais car il sauve des vies de milliers d’enfants qui souffrent des problèmes cardiaques ou des malformations cardiaques.
Pour le Pr Jean Ruby, spécialiste en chirurgie cardiaque pédiatrique et responsable de la Chaîne de l’espoir belge, il s’agit là de la concrétisation d’un projet de longue date. Il s’est dit honoré de participer à la réalisation ce projet en compagnie de médecins congolais.
La première phase de la campagne d’opérations à cœur ouvert se déroule du 21 au 26 mars 2022 à la Clinique Ngaliema.
Au cours de cette campagne, dix enfants congolais vont subir des interventions chirurgicales, dont huit se feront à la Clinique Ngaliema à Kinshasa et deux autres en Belgique, précise-t-on.
Cette équipe des spécialistes belges est arrivée à Kinshasa depuis le samedi 19 mars 2022, rappelle-t-on. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC