Kinshasa, 25 mars 2022 (ACP).- Kinshasa, capitale de la RD Congo, s’est réveillé sous une ambiance électrique de la joute RD Congo-Maroc, prévue vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, comptant pour les barrages aller des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde de football, Qatar 2022.
Dès les petites heures du matin du vendredi 25 mars, jour de la grande explication, environ 3.000 supporters marocains, habillés aux symboles du Royaume chérifien et ayant emprunté 13 vols affrétés, ont commencé à atterrir à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, d’où ils sont partis pour le stade des Martyrs de la Pentecôte avec des bus Transco en passant par les quartiers chauds de Kinshasa où ils n’ont nullement été inquiétés.
Les Congolais de Kinshasa, billets en main et à l’unisson derrière l’équipe nationale, ont fermé boutiques et autres activités commerciales pour se rendre au stade, question de se trouver une place de bonne heure. Par coïncidence, ils ont cheminé, qui à pieds ou à bord des véhicules, écharpes autour du cou, chapeaux ou casquettes sur la tête, étiquettes colées sur les joues et vareuses aux couleurs nationales de la RD Congo, pour l’amphithéâtre du stade du boulevard Triomphal, dans la commune de Kinshasa.
L’arrivée tardive de Meschack Elia Lina n’a pas manqué de pimenter l’ambiance et de mobiliser les Congolais derrière leur équipe nationale qu’ils veulent voir doucher l’équipe nationale chérifienne en attendant le deuxième round le mardi 29 mars au stade Mohamed V, à Casablanca. ACP/Kayu/RNL/CFM/NiG/SGB/MMC/TKM