Mbandaka, 27 mars 2022 (ACP).-Le coordonnateur provincial du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) de la division provinciale de la Santé à l’Equateur, Papy Makungu, s’est dit déterminé à mettre fin à la méfiance de la population face à la vaccination contre le Covid-19.
A l’en croire, cette structure de la santé mène actuellement à travers les zones de santé de la province de l’Equateur, des briefings, des séances de formation, d’information, de sensibilisation et d’explication de différentes couches socioprofessionnelles de la population sur les avantages liés à cette vaccination.
Dans son actif, a-t-il indiqué, le PNCPS/Equateur a organisé des briefing à l’intention des responsables des associations féminines, des jeunes et des confessions religieuses dans la zone de santé de Bikoro ainsi que des relais communautaires dans la zone de santé de Bokoro. Parmi les activités réalisées figurent également la formation des équipes cadres de zone de santé et les infirmiers titulaires des structures médicales de Bikoro ainsi que des séances d’information et de sensibilisation des cadres de l’administration publique à Mbandaka et des jeunes u-reports et blogueurs.
Déploiement des équipes de communication pour lutter contre le Covid-19
Les équipes de communication sont déployées sur le terrain en appui à la campagne de vaccination contre le Covid-19 lancée officiellement dernièrement au marché central de Mbandaka II, dans la commune de Wangata, par le vice-gouverneur de l’Equateur, le Dr. Taylor Nganzi, qui, du reste, a été le premier à être vacciné publiquement pour donner confiance au vaccin et à la population.
« La vaccination contre la Covid-19 et le respect des gestes barrières restent un incontournable moyen de protection, de prévention et de réduction de risque de contamination du Coronavirus », pouvait-on lire sur l’une des banderoles portant des inscriptions relatives à cette pandémie. Ces activités sont organisées par le Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) de la division provinciale de la Santé à l’Equateur en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV) en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), rappelle-t-on. ACP/C.L.NKV