La femme, une actrice incontournable d’une riposte efficace contre la Covid-19  en RDC

0
97

Kinshasa, 27 mars 2022 (ACP)- Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, en collaboration avec l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), a organisé samedi à Kinshasa une matinée scientifique au cours de laquelle il a été démontré que la femme joue un rôle très louable dans la riposte à la Covid-19 en RDC depuis la déclaration de l’épidémie, le 10 mars 2020, jusqu’à ce jour.

Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, s’est dit impressionné par le travail abattu par la femme dans la riposte contre la Covid-19. Cela démontre ce que peut faire la femme si on lui donne les possibilités de s’exprimer et de travailler, a-t-il dit.

Il a fait savoir que le premier cas confirmé de Covid-19 déclaré en RDC a été découvert par une femme. L’implication de la femme dans la riposte à la Covid-19 a été remarquable comme le démontre le résultat à ce jour. La femme participe à tous les niveaux de la riposte à la Covid-19 notamment dans la surveillance épidémiologique, au laboratoire, dans la prévention et le contrôle de l’infection, dans la logistique en cas d’urgence, ainsi que dans la communication des risques et l’engagement communautaire.

Le Pr Muyembe a félicité toutes les femmes prestataires et celles de l’INRB. Il les a encouragées à continuer toujours dans la même lancée car elles ont démontré combien leur participation était importante dans la lutte contre cette épidémie.

Pour la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant de Kinshasa, Mme Bernadette Panzu, la femme constitue une source non négligeable sur laquelle la RDC peut compter. Elle a invité les femmes qui trainent encore le pas à se mettre au travail.

Cette matinée scientifique, organisée dans le cadre du mois de la femme, a pour but de valoriser le travail réalisé par les femmes dans la riposte contre la Covid-19, dans la recherche et dans la lutte contre d’autres pathologies, rappelle-t-on. ACP/C.L.NKV