Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’ASJICA  lance le projet pilote d’implantation d’une infirmerie en milieu scolaire

Kinshasa, 27 mars 2022 (ACP). L’Association des anciens stagiaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (ASJICA), en collaboration avec la JICA, a lancé samedi, à l’Ecole primaire 4 de la commune de Kalamu, le projet pilote d’implantation d’une infirmerie en milieu scolaire.

Le représentant résident de la JICA en RDC, Shibata Kazunao  a, à cette occasion, salué  l’initiative de cette association en soulignant que la santé, l’un des axes prioritaires du programme de la JICA en RDC, a déjà donné, à ce jour, des fruits notamment en dotant l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), d’un laboratoire moderne « P3 » ainsi que son accompagnement dans la lutte contre le virus à Ebola.

Shibata Kazunao a, dans ce même cadre, appelé les autorités locales notamment le ministre provincial de la Santé et de l’enseignement primaire et secondaire (EPST), à s’approprier cette initiative et à la pérenniser en vue d’assurer une prise en charge efficace médicale en milieu scolaire pour les générations futures.

Pour sa part, le représentant du ministre provincial de la Santé, le Dr. Amani Bikali, a formulé le vœu de voir cette initiative s’étendre à travers toutes les écoles publiques en vue d’accompagner le gouvernement tant provincial que national à la réalisation de son programme de gratuité de l’enseignement de base et renforcer ainsi la politique de santé publique.

Le président de l’ASJICA, Komba Jeko, a, en outre, rappelé que cette initiative est mise en place par sa structure en vue de capitaliser les acquis issus de leur passage au Japon, en soulignant que ce dernier fonde son développement notamment dans le secteur de l’éducation et de la Santé.

« J’invite les autorités provinciales de la santé et de l’enseignement, ainsi que les autorités administratives de l’EP.4 à pérenniser ces acquis pour la réalisation efficace des soins de premiers secours », a déclaré M. Komba Jeko.

Un lot important des produits pharmaceutiques, matériel médical et de laboratoire ont été remis à la directrice de cette école dans le cadre de ce lancement. L’ASJICA a organisé la semaine dernière une journée de sensibilisation des élèves  dans le cadre de la gestion des déchets en milieu scolaire, précise-t-on. ACP/C.L.NKV

Partagez via