Les femmes du ministère de l’Economie sensibilisées au cancer du sein et de l’utérus par la Fondation des Anges

0
221

Kinshasa, 28 mars 2022(ACP)- La Fondation des Anges, une association sans but lucratif  (ASBL), a sensibilisé lundi les femmes du ministère de l’Economie aux causes, aux conséquences et aux remèdes des cancers du sein et du col de l’utérus à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa, dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié à la femme.

Le responsable de cette Fondation, le Dr Antoine Modia a fait savoir que le but de cette journée est de sensibiliser les femmes en général et celles du ministère de l’Economie en particulier au danger qui guette  leur santé.

Il a laissé entendre que les maladies évoquées ci-haut sont évitables si elles sont dépistées avant. L’objectif de la sensibilisation est d’offrir aux malades les  soins de santé appropriés, a-t-il dit.

«Le cancer du sein est le plus mortel. Il est plus fréquent chez la femme. On le découvre grâce à la mammographie, à la micro biopsie chez les femmes et les hommes », a-t-il expliqué. Le cancer du sein se traite par la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Il a conseillé aux femmes du ministère de l’Economie de s’auto-palper souvent le sein dans la position couchée, de consommer les fruits et les légumes, de limiter la consommation de la graisse animale et de l’alcool ainsi que de planifier le premier accouchement. Ces dernières ont pris l’engagement de faire un plaidoyer pour que le travail du Dr Modia soit soutenu à différents niveaux. La Fondation des Anges est une Asbl qui aide des couples qui ont des problèmes d’infertilité. Elle a été créée en 1993, rappelle-t-on. ACP/Kayu/ OB/JFM/SGB