Beni, 28 mars 2021(ACP).-Le Chef d’état-major Général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala Munsense, s’est dit fier de l’engagement sur la ligne de front des unités menant des opérations militaires contre les ADF/MTM et plusieurs gouapes armés qui déstabilisent la région, à la clôture de sa mission, dimanche à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola1 dans le grand Nord, cette note de satisfaction vient boucler son périple dans la région de Beni, après une série de monitorings qu’il a effectués dans plusieurs campements desdites unités.
Il s’agit notamment, a-t-il précisé, de l’Unité de combat en jungle formée à Libreville, au Gabon, et de l’Unité Canine qui a suivi son instruction à Kisangani, toutes venues en renfort aux troupes engagées dans la traque des rebelles dans la région.
Par ailleurs, a souligné le porte-parole, le Chef EMG a échangé, pendant son séjour de travail, avec tous les commandants de grandes unités qu’il a félicités pour le travail abattu sur la ligne de front, avant de les inviter à faire encore mieux pour mettre définitivement fin aux aventures des rebelles ADF.
Le chef d’état-major général des FARDC est arrivé depuis le week-end dernier à Beni, dans une mission d’inspection dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous état de siège, pour se rendre compte de l’évolution des opérations militaires sur terrain, rappelle-t-on.
Le Chef EMG en mission d’évaluation à Goma
Par ailleurs, après Beni, le Général d’armée Célestin Mbala est arrivé à Goma, dimanche soir, dans le cadre de la même mission d’évaluation des opérations en cours dans cette partie du pays.
A sa descente d’avion, le N° 01 de l’armée en RDC a été accueilli par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konbga, avec à ses cotés, les membres du comité provincial de sécurité ainsi que le Commandant de la 3e Zone de Défense, le général Philémon Yav.
La ville de Goma constitue la troisième étape de la mission d’inspection du Chef EMG, qui a été à Bunia, puis Beni.
A l’étape de Beni, le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, qui est dans la suite du Chef d’Etat-major général, a annoncé vendredi dernier à la presse, la conquête par l’armée loyaliste, des 161 bastions des terroristes Adf/MTM parsemés dans la zone entre l’Ituri et le Nord-Kivu, rappelle-t-on. ACP/Kayu/ OB/JFM/SGB