RDC-Congo : lancement à Kinshasa des travaux  de la 8ème session spéciale Défense et Sécurité

0
150

Kinshasa, 28 mars 2022 (ACP).- Le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a procédé, lundi, à Rotana Hôtel de Kinshasa, au lancement des travaux de la 8ème session spéciale Défense et sécurité réunissant la République démocratique du Congo et la République du Congo, du 28 au 30 mars 2022.

Ces assises, a souligné le numéro un de la sécurité nationale dans son allocution, permettront d’évaluer les résolutions adoptées à l’issue de la 7ème session ordinaire de la Commission spéciale Défense et Sécurité tenue à Oyo, en République du Congo du 27 au 30 mai 2020.  « Ces moments constituent également l’occasion d’apprécier les taches qui ont été réalisées et celles qui n’ont pas été résolues ainsi que les obstacles et freins rencontrées », a dit le vice-Premier ministre, précisant que les experts à ce forum se pencheront sur des questions d’intérêt commun et sur des stratégies communes de coopération à adopter, pour mieux relever les nombreux défis sécuritaires auxquels les deux pays font face.

Par ailleurs, les participants vont évaluer les recommandations de la 7ème session tenue à Oyo, en 2020, et  celles de la grande commission mixte de Brazzaville, tenue du 16 au 20 décembre 2021. Les questions d’actualité et d’intérêt commun entre les deux Etats, l’harmonisation et la finalisation du projet d’Accord de défense et de coopération militaire seront également abordées pendant ces travaux, de même que  l’examen de question relative à la lutte contre le terrorisme, affirme-t-on. ACP/