Kinshasa, 28 mars 2022 (ACP). – Un million six mille (1.006.000) euros est le montant retenu pour le financement du nouveau projet en faveur de la réserve de biosphère de Yangambi située à 90 km de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.
Ce montant a été révélé le week-end dernier aux différents partenaires techniques et financiers au cours d’une réunion d’information et d’identification organisée par l’UNESCO (Organisation des Nations des Unies pour l’éducation, la science et la culture) à l’hôtel Béatrice à Kinshasa.
Pour l’administrateur du territoire d’Isangi, M. Joseph Mimbenga Masili, la réserve de biosphère de Yangambi constitue un motif de fierté. Le projet « Faire de la réserve de biosphère de Yangambi un pôle scientifique d’excellence sur le climat et la biodiversité » permettra à la population riveraine gestionnaire de la réserve au quotidien de s’en approprier les acquis, a-t-il fait savoir. Ce projet permettra également à leurs enfants de bénéficier des connaissances agronomiques afin d’assurer la protection de ce patrimoine d’intérêt mondial.
L’administrateur du territoire d’Isangi a indiqué que ce projet consiste à construire, à réhabiliter les laboratoires scientifiques de Yangambi et à renforcer les capacités des communautés locales. Grâce aux aspects socio-économiques de ce projet, la population riveraine de Yangambi connaitra un développement et une amélioration des conditions de vie. Plusieurs personnalités aux niveaux international, national et local ont participé à ce forum, note-t-on. ACP/Kayu/ OB/JFM/SGB