Une « soirée d’excellence musicale »  marque la commémoration du 52ème anniversaire de l’unité de l’Eglise du Christ au Congo

0
291

Kinshasa, 29 mars 2022 (ACP).- Les fidèles de plusieurs communautés de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont assisté dimanche à une « Soirée musicale d’excellence musicale » pour marquer la célébration du 52ème  anniversaire de l’unité de l’Eglise protestante, organisée par le département de l’Education chrétienne (DEC), à la Cathédrale du Centenaire, dans la commune de Lingwala.

D’après l’organisateur principal, le Pr. Ambroise Kwanzambi Toko, cette soirée musicale, qui a réuni une vingtaine des chœurs protestants, a été consacrée  uniquement à l’interprétation par cette dernière des compositions de vingt chefs de chœur congolais renommés des milieux protestants, considérés comme figures emblématiques des premières générations des compositeurs du domaine des musiques et chorales de l’ECC.

Il s’agit notamment du Révérend Pasteur et  maestro, Maurice Mondengo, directeur de cabinet  du  président national de l’ECC dont les chansons ont été interprétées par les « Rachetés » de la CBFC Lukusa ; le maestro Joseph Kandi par le Groupe vocal protestant ou encore le Pr. Kwanzambi Toko, interprétée notamment par sa chère chorale « Chœur la Grace ».

L’on a aussi assisté à l’interprétation des cantiques du doyen Freddy Bumba, de Mme Joséphine Lukelo, Franklin Kasiala, Jacques Kalambote, sans oublier le maestro Justin Ntumba dont la chanson « Yahwe Nzambe tinda nguya na yo » a été exécutée  comme cantique phare de la soirée.

Au chapitre de surprises, le public a assisté  à la prestation du chœur des pasteurs de l’ECC qui a été dirigé par lui-même le président de l’Eglise  du Christ au Congo (ECC), le Révérend André Gédéon Bokundoa -bo Likabe.

Ce dernier a également présidé la cérémonie de remise de prix et de gratification de vingt maestro et compositeurs protestants.

ACP/ODM/OB/Thd/KMT