Le MCU/Kongo Central clôture le mois de mars avec quatre femmes dans le comité provincial

0
159

Matadi, 30 mars 2022(ACP).- Le Mouvement des Congolais unis (MCU)/ Kongo Central, sous la coordination de M. Martin Mubakilay, a clôturé dimanche à Matadi les activités du mois de mars dédié à la femme, lors d’une cérémonie de conscientisation et d’installation officielle de son comité provincial comprenant en son sein quatre femmes.

M.Mubakilay a indiqué que depuis son installation à la tête du pays, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prône la participation de la femme à la gestion et au développement de ce pays, soulignant que le MCU étant un parti allié au pouvoir a, dans son ADN, l’unité, la solidarité et le développement.

Il a estimé nécessaire de conscientiser les femmes à mettre leurs capacités au profit du pays pour un développement intégral. La rencontre a permis d’encourager les femmes victimes de la marginalisation, des violences sexuelles et vices à les dénoncer pour être rétablies dans leurs droits fondamentaux.

De son côté, la secrétaire générale du MCU, Me Martha Sango Vita a réitéré, au nom de toutes les femmes, les remerciements au Chef de l’État, au président national de MCU et au président interfédéral du Kongo pour leur avoir accordé l’occasion de faire valoir leurs capacités et apporter haut l’étendard du développement du pays et de la province du Kongo Central avant d’appeler les femmes à bannir la sous-estimation.

Les femmes présentes dans cette salle ont, en présence du représentant du Maire de Matadi, Me Lengo Matando et des différentes autorités municipales, exposé leurs différents talents, prouvant leurs capacités d’apporter des solutions aux problèmes du pays.

Au regard du thème national retenu cette année, « promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité de sexe dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques et des catastrophe», le MCU a profité a clôturé le mois de la femme par l’installation du comité provincial avec quatre femmes aux postes miroirs de la dite structure politique qui, selon Martin Mubakilay, vont également gérer la radio Bomoko en cours d’installation à Matadi, sous leadership du président national Jean Paul Civuila Ilunga.

ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM