Kinshasa, 30 mars 2022(ACP).-Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a apporté des précisions sur la gestion de 10 millions des dollars américains de l’avenant 9 de la société PERENCO pour les travaux de construction des hôpitaux à Moanda dans la province du Kongo central a appris l’ACP dudit ministère.
Selon la source, des personnes mal intentionnées veulent soulever la population aux fins de s’approprier la gestion de ce fonds. « J’ai été très clair et je ne vais ni toucher ni gérer cet argent, mais quand on est attiré par l’appât du gain, on est capable d’user toute sorte de subterfuge pour me diaboliser », a dit le ministre au cours d’une interview qu’il a accordée mercredi à la presse dans la ville de Moanda.
Selon lui, ces gens oublient qu’on a obtenu cet argent sur la proposition de l’Inspection général des finances (IGF) avec le concours du ministre des Finances.
Le ministre estime que les personnes faisant partie de ce comité de gestion de ce fonds ont été proposées par les chefs coutumiers de Assolongo, bawoyo et les originaires de Boma.
Rappelons que cette réaction du ministre Didier Budimbu intervient après une marche organisée la semaine dernière par les jeunes de la ville de Moanda sous la bénédiction des certains acteurs politiques du territoire de Maonda, qui voulaient bien avoir le contrôle de cette somme pour des fins électorales. ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM