Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi reçoit une délégation Française.

0
411

Bukavu, 30 mars 2022 (ACP).- Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a reçu mardi en son lieu de travail à Nyamoma une délégation des officiels Français en séjour dans sa juridiction.

Cette délégation, conduite par le directeur général de l’Agence Française de développement (AFD), Remy Riaux, et l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert, avait pour objet d’échanger avec l’autorité provinciale sur quelques projets de développement de la province du Sud-Kivu dans différents secteurs dont la santé, la sécurité et la biodiversité.

Le responsable de l’ AFD a fait savoir que l’objectif principal de leur entretien avec le gouverneur était de recueillir des orientations auprès de l’exécutif provincial pour la réalisation des projets ci-haut mentionnés et qui constituent la priorité des Sud-Kivutiens.

Ces projets d’environ 100 millions d’Euros, fruits d’un plaidoyer ardent du gouvernement congolais auprès de ses partenaires internationaux, vont favoriser un accès à l’eau potable à toutes les couches de la population avec le captage supplémentaire du Pungwe en renforçant la Régideso pour appuyer la desserte en eau potable à Bukavu.

Dans le cadre sanitaire, des appuis à l’hôpital de Panzi et l’hôpital général de référence de Bukavu sont au rendez-vous et permettront la protection de la nature dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.

Le chef de l’exécutif provincial a salué cette visite et les projets retenus qui viennent appuyer les efforts du gouvernement provincial visant à répondre aux besoins sociaux de ses administrés tel que souhaité par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a souhaité un bon séjour à ses hôtes dans sa juridiction avant de saluer la consolidation des relations qui existent entre la RDC et La France. ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM