Haut-Katanga : la session ordinaire de mars 2022 de l’Assemblée provinciale placée  sous la paix

0
310

Lubumbashi, 30 mars 2022 (ACP).-Le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy, a, au cours de l’ouverture mardi de la session ordinaire de mars 2022, mis l’accent sur  la paix, l’un de leviers principaux de ses actions dans la province.

La cérémonie solennelle s’est passée en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

Michel Katebe a à cet effet condamné les actes de barbarie orchestrées lundi et mardi matin par les taximen motos, au centre-ville de Lubumbashi  pour cause d’interdiction d’exercer au centre urbain.

Il a  rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire national. A ce sujet, il a invité le commandant de la Police nationale  congolaise, de tout mettre en œuvre pour assurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de la ville de Lubumbashi en particulier et le Haut-Katanga en général.

Il a relevé la volonté de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga de s’approprier le Programme de développement de 145 territoires piloté par le Premier ministre, Jean-Michel Samba Lukonde.

Le président de l’organe délibérant  a évoqué quelques faits saillants ayant marqué la province dans divers secteurs.

Sur le plan sécuritaire, il a été signalé la présence de Bakata Katanga  dans le territoire de Mitwaba, ayant occasionné une mission d’enquête mixte gouvernement provincial et Assemblée provinciale diligentée le 29 janvier 2022.

L’actualité dans les domaines de santé et de l’économie a aussi été épinglée par le président de l’Assemblée provinciale, qui a salué le sens de collaboration de l’autorité provinciale.

Contribution de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique

Au cours de cette première séance de la session de mars, le président de l’Assemblée provinciale a mentionné le rôle important de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique pour un avenir durable pour toutes les personnes.

Il a exprimé sa reconnaissance au président de la République pour avoir proclamé à la 26ème  conférence des Nations Unies sur le climat tenue en Ecosse, que la RD Congo se présente comme pays solution à la crise climatique mondiale, au regard de ses richesses naturelles.

Michel Katebe a exhorté les hommes à se mobiliser pour aider la femme congolaise à briser toute barrière sociale ou professionnelle.

« Cette session  de mars 2022 sera consacrée au contrôle parlementaire, et l’Assemblée doit remplir valablement ses missions », a-t-il ajouté.

Il a souhaité bonne santé et aussi un fructueux travail aux élus provinciaux dans le cadre de répondre aux préoccupations de la population.

Il a également rassuré de la disponibilité de l’Assemblée provinciale à poursuivre le renforcement des relations de coopération et d’amitié avec les institutions.

Plusieurs matières seront développées telles que la proposition d’édits à déposer au bureau, dont l’ordre d’examen fera l’objet d’un calendrier arrêté par la conférence de présidents qui sera soumis  à la plénière pour adoption. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MMC