Kamina, 31 mars 2022 (ACP).- La session du mois de mars de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami s’est ouverte mercredi à Kamina, chef-lieu de la province, en présence du gouverneur intérimaire, Kabamba Ilunga Wa Batame, assisté de membres du gouvernement et du conseil de sécurité de la place.
Dans son discours d’ouverture de cette session, le vice-président de l’Assemblée provinciale, Marc Tembo, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts de développement de la RDC à partir de la base en impliquant les territoires.
Il a annoncé que cette session se penchera, entre autres points, sur les rapports des vacances des députés, chacun, selon les doléances de sa circonscription électorale ; sur la finalisation des édits déjà proposés ainsi que sur l’élection du gouverneur de province.
Le vice-président Marc Tembo a profité de cette circonstance pour faire la restitution de la récente mission des députés provinciaux de toutes les provinces à Kinshasa où ils ont participé aux travaux du Programme de développement local de 145 territoires à l’initiative du Chef de l’Etat.
Il remercié le gouverneur intérimaire Kabamba Ilunga Wa Batame pour la prise en charge des victimes de l’accident du train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) internées à l’hôpital de la cité de Luena dans le territoire de Bukama.
La province du Haut-Lomami n’a pas de gouverneur élu depuis le 8 novembre 2019 à la suite de la motion de déchéance des députés provinciaux contre le gouverneur Marcel Lenge Masangu Mpoyo, rappelle-t-on à Kamina. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MMC