La réouverture des activités du marché « Zando » va intervenir dans les meilleurs délais, selon Godé Mpoyi

0
222

Kinshasa, 31 mars 2022 (ACP).– Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi Kadima, a annoncé, mercredi, la réouverture des activités du marché central « Zando » dans les meilleurs délais, lors de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de mars 2022, au siège de cette institution dans la commune de Gombe.

Godé Mpoyi a rassuré aux Kinois que deux dossiers principaux sur le plan socio-économique feront l’objet de vigilance de l’APK, à savoir : l’accélération et la finition des travaux de modernisation dudit marché et la construction et le lancement de la circulation du premier métro reliant toutes les communes de la ville de Kinshasa dans le cadre du Projet  « MetroKin », dont le partenariat public-privé y relatif est déjà scellé.

« Il y a lieu de croire que la matérialisation de ce projet va marquer de la manière la plus indélébile, notre mandature et celle du Président de la République. Car, vous conviendrez avec moi que, pour la première fois de l’histoire de notre chère capitale, une ligne de métros vienne contribuer à l’éradication du phénomène monstrueux des embouteillages dans la ville de Kinshasa », a-t-il rassuré.

Sur le plan politique, Godé Mpoyi  a laissé entendre que la grande activité est celle qui sera consacrée à l’élection du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, conformément au calendrier déjà publié par la CENI, à cet effet.

S’agissant des matières législatives, au titre des nouvelles matières, il a fait savoir que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a comme priorité l’examen et le vote du projet d’Edit portant consolidation des budgets des communes à celui de la ville de Kinshasa de l’exercice 2022.

À cet effet, il a demandé au gouvernement provincial d’apprêter et de déposer dans les meilleurs délais, le projet d’Edit budgétaire de consolidation sus-évoqué, en exécution des dispositions de l’article 229 de la Loi relative aux finances publiques.

Les efforts du gouvernement pour la promotion des droits des femmes

Par ailleurs, le président de l’APK a souligné que sur le plan de la diplomatie parlementaire, le Chef de l’Etat et le gouvernement de la République ont fourni des efforts pour la promotion des droits des femmes.

En effet, l’APK a dépêché une délégation des députées à Dubaï, en vue de participer à la célébration des droits des femmes dans le souci de faire point de ralliement des efforts coordonnés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Sur le plan interprovincial, l’APK va négocier avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central, en vue de son adhésion et son appui dans le cadre de l’application des accords interprovinciaux de coopération fiscale visant la perception de la taxe spéciale conventionnelle sur les produits de consommation destinés à la ville de Kinshasa.

ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MMC