Clôture à Kikwit des activités du mois de la femme

0
177

Kikwit,  1er avril 2022 (ACP).- Mme Brigitte Mukwa  Binkier, cheffe de service urbain du Genre, famille et enfants, a clôturé à Kikwit  les activités du mois de la femme, au cours d’une  cérémonie qui s’est déroulée à l’espace femme dans la commune de Lukolela en présence de différentes associations féminines.

Approchée par la presse, Mme Mukwa a reconnu que toutes les activités prévues pour le mois de la femme ont été exécutées notamment la sensibilisation des jeunes filles dans les écoles sur le mariage précoce, l’’organisation d’un culte œcuménique, l’organisation des conférences-débats sur le rôle de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que l’organisation des activités sportives et récréatives.

Néanmoins elle a déploré la non-organisation des activités sur le reboisement suites à certaines difficultés. Auparavant, une conférence dont le thème était intitulé « La participation de la femme et la jeune fille dans la lutte contre les catastrophes sociétales » animé par Mme Béatrice Sango  Pamba, assistante à l’université de Kikwit.

Selon cette dernière, les catastrophes sociétales sont considérées des actes qui peuvent détruire la société, tous tournent autour du comportement et surtout de la responsabilité de la femme dans l’éducation, car dit-on éduquer une femme c’est éduquer toute une nation.

La femme est donc appelée à prendre ces responsabilités dans la lutte contre les antivaleurs notamment la corruption, le vol, le tribalisme, le mensonge, l’ivrognerie, l’escroquerie, le vagabondage sexuel, l’accoutrement…

La femme en bannissant ces antivaleurs doit privilégier les valeurs morales par le changement des mentalités. Elle est donc appelée à travailler avec dévouement, l’honnêteté, la transparence en vue de sauver la société et ça lui permettra de bien jouer son rôle dans les institutions de prises des décisions. Deux équipes féminines de Nzango se sont affrontées pour clôturer ce mois de la femme. ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC