Le Pr émérite Oscar Nsaman pour la relève du corps enseignant de l’ESU dans le domaine de management

0
223

Kinshasa, 1 avril  2022 (ACP).- Le recteur de l’Université du CEPROMAD, le  Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, a inscrit son action dans la dynamique de la relève du corps enseignant de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), dans le domaine de management stratégique et opérationnel, au cours de la défense, de quatre travaux de recherche de qualité en Diplôme d’études approfondies (DEA) , a appris vendredi l’ACP.

Il s’agit des travaux des récipiendaires Bourreau Mudiambwa Kinelo, Lénine Mfuri Mbol, Michel Kimano Lokwa et Léon Nziba Mukomba qui ont défendu publiquement leurs mémoires de DEA en management et sciences économiques, respectivement sur ; « L’application de modèle RAR dans l’établissement de transport au Congo/TRANSCO, l’innovation managériale », «  Vers le management stratégique du crédit-bail pour le financement des entreprises publiques congolaises, canards boiteux », « Application de management de compétence dans la problématique de la résolution des conflits à l’hôpital de l’amitié Sino-congolaise de N’Djili » et « Application de management de projet dans l’implantation d’une exploitation agricole et dans l’optimisation de ses performances ».

Le groupe d’examinateurs de ces mémoires dirigés par le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, était composé pour chaque jury de sept professeurs de l’Université du CEPROMAD et d’autres universités du pays. Ces professeurs ont apprécié la qualité et l’originalité de ces études approfondies en management, qui sont des projets bancables prêts à être utilisés pour implémenter le développement dans les différents secteurs.

Le recteur Nsaman s’est félicité des travaux de ces candidats qui ont bien utilisé les contours et l’application de  management dans leurs dissertations dont au moins 50 fois, le management a été cité par chacun d’eux. Il  a encouragé ces récipiendaires à poursuivre leurs études pour des recherches doctorales en tenant compte des remarques faites par les membres du jury.

Le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, docteur en management et initiateur du Réseau des Universités du CEPROMAD en RDC, compte à son actif plus de 32 docteurs à thèse formés en RDC et d’autres pays d’Afrique et plus de 100 mémoires de DEA.

ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC