Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Paralysie des activités scolaires à EPST-Mwene  Ditu  

Mwene  Ditu, 1er avril 2022 (ACP).- Les élèves finalistes du secondaire de la ville de Mwene  Ditu, dans la province éducationnelle de Lomami 2, ont organisé une marche pacifique pour protester contre le coût élevé des frais de participation aux épreuves certificatives,  édition 2021-2022, fixés à 9.6000 francs congolais par candidat  par le gouvernement provincial à travers un arrêté rendu public dernièrement.

Selon un constat fait  jeudi par  l’ACP sur à l’esplanade de la mairie,  les manifestants ont  plaidé  pour la réduction de ces frais  en vue de permettre aux familles démunies de bien prendre en charge leurs enfants, en cette période où le Chef de l’Etat prône l’école pour tous et la gratuité de l’enseignement de base.

Interrogé à ce sujet, M. Roger Musas Matand,  directeur des études dans une école de la place a  appelé  à l’implication du pouvoir public tant local, provincial que national  en  vue de mettre fin à ce genre des pratiques de nature à décourager les parents, étant donné que les enfants ont droit à l’éducation, à  un bon encadrement ainsi qu’un bon accompagnement.

Cette paralysie des activités scolaires s’est caractérisée par la fermeture des établissements scolaires, la marche des élèves dans toutes les principales rues de la ville ferroviaire,  le jet de projectiles ainsi que la présence d’un dispositif sécuritaire important dans les points chauds pour étouffer la manifestation, a-t-on constaté. ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC

Partagez via