Hector Cuper est et reste le sélectionneur des Léopards, déclare le SGA de la FECOFA

0
279

Kinshasa, 3 avril 2022 (ACP).- L’Argentin Raul Hector Cuper, est toujours le sélectionneur des Léopards de la RD Congo, a déclaré samedi à l’ACP le secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Patrice-Rainier Mangenda.

En dépit de l’élimination des Léopards de la Coupe du monde par les Lions de l’Atlas du Maroc, l’assistant du chef de l’administration de la FECOFA a noté qu’en juin prochain, les Léopards de la RDC vont devoir livrer quatre matches importants l’un après l’autre, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.

D’après le calendrier de la campagne ivoirienne, le pays des Léopards était exempté du tour préliminaire qui a eu lieu du 21 au 29 mars dernier. La phase de groupes, quant à elle, se déroulera du 1er au 14 juin, pour les matches des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème journées. Les 5ème et 6ème journées auront lieu du 19 au 27 septembre de l’année en cours.

Pour le secrétaire général adjoint de la FECOFA, il sera inconcevable de changer le sélectionneur à l’heure actuelle pour recruter un autre, qui viendra tout recommencer.

Loin de soutenir Raul Hecor Cuper au sujet de tout ce qui se dit autour de l’élimination des Léopards à la Coupe du monde, Patrice-Rainier Mangenda a révélé seulement qu’il y a eu une évolution au sein de cette équipe nationale de la RD Congo. « Nous sommes partis de l’élimination à la CAN, Cameroun 2021 par le Gabon jusqu’à la porte de la Coupe du monde, il y a eu donc progression… », a-t-il noté.

Le contrat de Raul Cuper court jusqu’en 2023. C’est lui qui va conduire les Léopards dans la course à la qualificative pour la prochaine CAN. Cependant, si les éliminatoires devront se jouer lors des deux prochaines fenêtres FIFA (Fédération internationale de football association) aux mois de juin et de septembre, par contre les oppositions à cette occasion ne sont pas encore connues. Avec les 6 équipes qualifiées à l’issue du tour préliminaire, le tableau affiche désormais 48 nations, qui seront tirés au sort pour composer 12 groupes.

En attendant que la Confédération africaine de football (CAF) fixe la date du tirage au sort, la RD Congo, qui figure dans le Top 15 africain du classement mondial FIFA d’avril, est dans le premier chapeau. ACP/