Bukavu, 03 avril 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Urbanisme, habitat, environnement et médias, porte-parole de l’Exécutif provincial du Sud-Kivu, Jérémie Basimane, a indiqué qu’un projet sur le plan d’action prioritaire pour le développement de la province a été présenté au conseil par le ministre provincial du Plan, Alain Shamavu.
Ce plan qui est établi après intégration des éléments recueillis auprès des différents ministères, est axé sur cinq points majeurs dont la bonne gouvernance, les secteurs de production, les secteurs sociaux, les secteurs des infrastructures ainsi que les secteurs de l’environnement.
Le secteur de la bonne gouvernance, indique-t-on, comprend la sécurité et paix, la justice et droits humains, la décentralisation et affaires coutumières ainsi que le plan et la finance tandis que les secteurs de production comprennent l’agriculture, pêche et élevage, les mines, les ressources hydrauliques, l’industrie, l’entreprenariat, les PME, le tourisme, l’économie ainsi que le commerce.
Les secteurs sociaux concernent, quant à eux, la santé, le genre, l’éducation, les affaires sociales, la jeunesse, la culture et arts. Pour les infrastructures, il y a les routes, les transports et voies de communication, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, habitat et affaires foncières ; et l’environnement quant à lui comprend le développement durable et équilibré.
Lors de ce conseil des ministres, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, a recommandé aux membres du gouvernement provincial à s’investir dans le travail et d’être permanents sur terrain d’user de tous les mécanismes pour soulager, tant soit peu, la population.
ACP/CL/Lys/KAF/KMT