Kinshasa, 04 avril 2022 (ACP)-Six personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessés graves dans un déraillement d’un train de la Société nationale des chemins des fers du Congo (SNCC) survenu dimanche à 18 h 30’ entre la section Lubudi-Buyofwe, dans la province du Lualaba, indique un communiqué du cabinet du ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement reçu lundi à l’ACP.
Selon cette source, les causes de ce déraillement demeurent encore inconnues mais l’on croit qu’elles seraient dues à la vétusté de la voie ferrée de la SNCC.
Le train qui arrimait huit wagons quittait la province de Lualaba pour le grand Kasaï et a connu deux wagons couchés, deux autres penchés, trois déraillés et un seul resté sur les rails sur les huit remorqués. En attendant des enquêtes qui seront menées pour élucider les causes réelles de l’accident, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende a instruit la Direction générale de la SNCC à faire diligence pour apporter le secours aux victimes.
Il a, par ailleurs, déploré pour la énième fois le déraillement des trains, avant de promettre la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour élucider les causes récurrentes et fréquentes de ces incidents à répétition sur cet axe de la voie ferrée de la SNCC. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC