Kinshasa, 5 avril 2022 (ACP).- Le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, a échangé mardi, dans son cabinet de travail avec l’ambassadrice du Royaume de Grande Bretagne, Emily Maltman, sur les questions prioritaires liées à la réglementation et à la digitalisation en République démocratique du Congo (RDC).
La diplomate britannique a indiqué que l’échange avec le ministre sectoriel avait pour comme objectif d’examiner le plan pour numériser le domaine de l’administration publique du gouvernement.
Elle a également évoqué le souhait de son pays d’accompagner la RDC en matière du numérique dans les différents domaines, à savoir : les services sociaux, le climat des affaires, le changement climatique, la gestion des forêts, ainsi que les ressources naturelles.
S’agissant des avancées positives dans le secteur du Numérique en RDC, Mme Emily Maltman a salué l’engagement des autorités congolaises qui, selon elle, ont manifesté cette volonté déjà exprimée à travers plusieurs actions susceptibles d’inscrire la RDC dans la bonne voie du développement numérique.
Echangent sur la coopération entre la RDC et la Chine en matière de numérisation
Auparavant, le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, avait accordé une audience à l’ambassadeur de Chine accrédité en République Démocratique du Congo, Zhu Jing.
En sa qualité du conseiller technique du gouvernement, c’était l’occasion pour présenter à son hôte la vision du gouvernement en matière du Numérique. Vision qui tire sa source dans le Plan national du numérique (PNN) et qui sera matérialiser par le Programme de transformation numérique de la République démocratique du Congo (PTNRDC).
Pour sa part, le diplomate chinois, Zhu Jing, a indiqué que cette coopération entre en ligne droite avec la mise en œuvre du Programme de coopération annoncé par le président chinois lors du Forum sur l’Afrique qui s’est tenu à Dakar (Sénégal), en novembre de l’année dernière.
« Nous avons eu un échange convivial sur la coopération entre la RDC et la Chine en matière de digital. Le ministre m’a présenté la vision du Gouvernement congolais dans la promotion de la technologie digitale. Nous avons aussi évoqué les pistes de coopération entre nos pays dans ce domaine notamment la mise en œuvre du nouveau programme de coopération annoncé par le président chinois au mois de novembre dernier à Dakar. Parmi les 9 programmes, le digital occupe une place très importante », a déclaré l’ambassadeur Zhu Jing.
L’assistance des ports et la digitalisation des services publics parmi les axes importants
Par ailleurs, le ministre du Numérique a échangé avec le président du directoire des ports de l’Afrique de l’ouest, Philippe Bocco, dans le cadre de sa tournée régionale dont l’objet est de s’imprégner de la situation de tous les ports en vue de projeter l’assistance et la formation sur la digitalisation des entreprises, ainsi que les services publics. ACP/