Poursuite de la formation des gestionnaires des écoles  et enseignants de la province éducationnelle de Tshangu

0
220

Kinshasa, 06 avril 2022 (ACP).-  La formation en cascade des gestionnaires  des écoles et enseignants, qui a débuté en mars dernier au sein de la province éducationnelle de Tshangu, se poursuit  jusqu’en mai prochain, a annoncé dans un communiqué remis mardi à l’ACP, le directeur de cette juridiction éducationnelle de Tshangu, Jean-Marie Mvuzi Mbemba.

Cette formation est basée sur l’accès, la qualité et la bonne gouvernance des établissements scolaires. Elle  vise à outiller les participants de connaissances nécessaires pour un meilleur  rendement du système éducatif Congolais.

A l’issue de ces assises, un plan d’amélioration sectorielle des écoles, à défendre sous  forme d’un état budgétaire, sera mis à la disposition des chefs d’établissements.

Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu, Jean-Marie Mvuzi Mbemba a invité les comités de gestion des écoles à élaborer en collaboration avec les parents d’élèves, les états des lieux reprenant  les besoins de leurs établissements respectifs.

C’est sur base de ces états des lieux que la province éducationnelle de Tshangu va procéder aux appels à candidatures pour le recrutement  des imprimeurs, des fournisseurs des sérigraphes des établissements, des services traiteurs, des sociétés de construction, de fabrication des bancs et des transporteurs.

Appel à candidature

Le directeur de la province éducationnelle de Tshangu a, par ailleurs, lancé un appel à candidature pour la réalisation des projets de réhabilitation des infrastructures scolaires et de leur équipement.

Jean-Marie Mvuzi Mbemba met un accent sur la nature des structures devant signer cet accord pour la rénovation des établissements scolaires de sa juridiction, notamment disposer d’une expérience avérée et d’une bonne connaissance dans le domaine de l’éducation, avoir contribué à l’œuvre de l’éducation et être une entreprise publique, une ONG  ou autre Asbl établie et œuvrant en RDC dans le domaine de l’éducation.

Les dossiers composés d’une lettre de motivation, une facture pro-format avec le prix unitaire, une preuve de soutien à l’éducation et d’un document légal, sont à déposer à la province éducationnelle de l’EPST Tshangu, au plus tard le 20 avril 2022, indique-t-on. ACP/Kayu/KMT/GGK