L’AIE annonce une libération collective de stocks de pétrole de 120 millions de barils

0
304

Kinshasa, 7 avril 2022 (ACP).-Les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vont libérer 120 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves afin de maîtriser le prix des carburants, ont rapporté jeudi les médias internationaux, citant son directeur exécutif, Fatih Birol mercredi.

« L’AIE va de l’avant avec une libération collective de stocks de pétrole de 120 millions de barils (dont 60 millions de barils apportés par les Etats-Unis dans le cadre de leur prélèvement global sur leur réserve stratégique de pétrole)« , a déclaré M. Birol sur Twitter, ajoutant que plus de détails sur les contributions spécifiques seraient rendus publics prochainement.

Le 1er mars, les pays membres de l’AIE ont convenu de libérer 60 millions de barils de pétrole de leurs réserves d’urgence, équivalant à deux millions de barils par jour pendant 30 jours, pour assurer la stabilité des marchés pétroliers à la suite du conflit russo-ukrainien.

Le 31 mars, le président américain Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis allaient tirer un million de barils de pétrole par jour ces six prochains mois de leurs réserves stratégiques. Le 1er avril, l’AIE a annoncé que ses pays membres s’étaient accordés sur une nouvelle libération de pétrole provenant des réserves d’urgence en réponse aux turbulences du marché, sans communiquer le volume.

Fondée par des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en réponse au choc pétrolier de 1973-1974, l’AIE compte 31 pays membres et détient 1,5 milliard de barils de réserves au total. ACP/RNL/TKM/MNI/MMC