Les députés nationaux  de l’ex- Katanga pour une cohabitation pacifique entre les communautés à Lubumbashi

0
261

Kinshasa,07 avril 2022 (ACP).- Les députés nationaux élus de l’ex-province du Katanga ont appelé à une cohabitation pacifique entre les communautés vivant dans cette partie de la RDC, lors d’une audience leur accordée, mercredi, par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

S’exprimant devant la presse à l’issue de l’audience, le deputé national Célestin Mbuyu a affirmé que sa délégation et le président de la Chambre basse du Parlement ont passé en revue la situation de mésentente entre les communautés dans cette partie du pays et qui, a-t-il estimé, risque d’être explosive.

 » Nous  sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à cette situation qui peut nous dépasser, dans la mesure où les différentes communautés ne savent plus continuer à vivre ensemble », a expliqué Célestin Mbuyu.

Selon lui, le président Christophe Mboso a décidé la descente d’une mission devant circonscrire le problème qui se pose entre communautés dans l’ex-Katanga.

En outre, Christophe Mboso a annoncé, devant la plénière, mercredi,  une mission de bons offices entre la députée  élue du Lualaba ,Dominique Munongo, et des personnes qui l’ont traduite en justice, pour avoir demandé aux ressortissants d’autres provinces d’aller habiter dans leurs entités d’origine, cela  dans une communication rendue publique, il y a peu.

Question d’actualité au ministre des Transports et voies de communication

Par ailleurs, le ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende, a répondu, devant la plénière, mercredi, à une question d’actualité du député national Célestin Engelemba, sur les problèmes de transport aérien en RDC.

 Il a déclaré que le pays et l’entreprise « Ethiopian Airlines » viennent de signer un joint venture à hauteur de 51 pour cent pour la RDC et 49 pour cent pour la partie éthiopienne.

Ce partenariat, a ajouté Chérubin Okende, disponibilisera 7 avions pour vols domestiques et internationaux, afin de résoudre le problème de transport aérien en RDC.

Il a également fait état de la mise en œuvre d’un plan stratégique de désenclavement de la RDC. » J’attends d’en discuter solennellement avec les députés nationaux avant la mise en œuvre » a   proposé Chérubin Okende. ACP/RNL/Fmb/NKV/TKM/MNI/MMC