Sud-Kivu : 125 éléments de la police des mines en formation au camp Jules Moke à Bukavu

0
290

Bukavu, 07 avril 2022 (ACP).- Le gouvernement congolais en collaboration avec son partenaire l’Organisation mondiale des migrations (OIM), organise depuis le 6 avril une formation en faveur de 125 éléments de la police des mines au camp Jules Moke, à Brasserie, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Dans une interview accordée à l’ACP, le directeur d’école de la police au camp Jules Moke, le commissaire supérieur principal Jean Temeto a parlé d’une formation de 90 jours. Il a dit que les participants sont des policiers des unités de mines issus du commissariat  provincial de la  PNC/Sud-Kivu.

Notre source a fait savoir que des experts de la division des mines, des experts de UNPOL et des experts de la PNC vont outiller les policiers sur plusieurs matières dont le respect des droits humains, le constat des mines, la législation des mines, la lutte contre la fraude et la contre bande minière, la prévention, le maintien et le rétablissement de l’ordre public et autres.

Le commissaire supérieur principal Jean Temeto s’est dit rassurant et a rassuré les opérateurs miniers dans leur ensemble et la population riveraine des sites miniers d’un travail de qualité par la police et a invité d’ores et déjà à la collaboration de tous.

Selon des sources de l’OIM, deux escadrons des mines seront construits et équipés, l’un à Numbi dans le territoire de Kalehe et l’autre à Katogota dans le territoire d’Uvira qui seront dotés d’équipements pour faciliter la mobilité sur terrain une fois la formation terminée.

Plusieurs personnalités avaient rehaussé de leur présence cette cérémonie, notamment le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago, le commissaire général adjoint de la PNC en charge de l’appui et gestion, le commissaire divisionnaire Célestin Bengama, le commandant de la 33ème région militaire Yav Avula, le commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Jean Bernard Bazenge et bien d’autres

ACP/RNL/TKM/MNI/MMC