Sud-Kivu : 1450 ménages déplacés assistés en vivres par la Caritas développement/Uvira

0
189

Uvira, 07 avril 2022 (ACP).- 1450 ménages victimes des conflits armés et intercommunautaires dans la zone de santé des hauts plateaux d’Uvira, au Sud-Kivu, ont bénéficié mercredi de l’assistance alimentaire de la Caritas développement, a appris l’ACP du chargé des urgences de cette structure, Me Pascal Lukogo.

Pascal Lukogo a fait savoir que cette activité de distribution des vivres qui est cofinancée par la mairie de Murcia pour 300 ménages et l’agence espagnole pour la coopération internationale et la Caritas Espagne pour 1150 ménages, s’inscrit dans le projet assistance alimentaire aux déplacés des hauts plateaux d’Uvira particulièrement dans deux axes de la zone de santé, notamment Muranvia-Kateja et Bijombo-Masangu-Magunda.

Il a par la suite souligné qu’il s’agit de la distribution de la dernière ration qui couvre le mois de mars, avant d’ajouter que chaque ménage a reçu conformément au projet 30Kgs de farine de maïs, 9kgs d’haricots, 2,5 litres d’huile végétale et 500 grammes de sel de cuisine.

Il a épinglé les difficultés auxquelles ce projet a fait face, notamment les reports des jours de distribution à cause des contraintes sécuritaires, et le fait que ces bénéficiaires viennent des hauts plateaux d’Uvira, soutenant qu’il fallait sensibiliser et mobiliser ces derniers pour faire un long trajet et cela à l’encontre des normes humanitaires qui prévoient le rapprochement des bénéficiaires au site de distribution.

Le chargé des urgences a remercié toutes les parties prenantes particulièrement les autorités locales qui ont accompagné ce projet dans la sécurisation des bénéficiaires lors de leur déplacement.

Il a évalué le niveau de réalisation de ce projet à 95%, car, selon lui, tous les ménages prévus ont été servi.

Lukogo a enfin rappelé que cette activité a commencé depuis le mois de février dernier par la distribution de la double ration (Janvier et Février) aux ménages déplacés et aux plus vulnérables sélectionnés sur base des critères standards des clusters sécurité humanitaire.

ACP/RNL/Fmb/TKM/MNI/MMC