Bukavu, 08 avril 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre du budget, Aimé Boji Sangara Babanyirwe, en séjour du Sud-Kivu depuis le 02 avril, s’est entretenu jeudi, à Bukavu, avec les agents et cadres des services de la division provinciale du budget sur les problèmes confrontés par leurs services respectifs.
Le chef de division provinciale du budget au Sud-Kivu, Gaëtan Mahongole Barhimanya, a présenté au ministre d’Etat un cahier des charges dans lequel il plaide pour le paiement de nouveaux agents qui ont reçu des commissions d’affectation du secrétaire général, une couverture en soins de santé et une couverture funèbre, des outils et un équipement adéquat pour la poursuite du travail. Le chef de division Mahongole Barhimanya a aussi plaidé aussi pour une formation de remise à niveau des agents sous sa responsabilité, avant de parler de l’uniformisation des primes des agents du service du budget provincial avec ceux qui œuvrent à Kinshasa.
Le ministre d’Etat Boji Sangara a promis de reproduire progressivement aux requêtes lui soumises, avant de faire des orientations précises. Il a parlé de la réforme en cours au ministère de Budget, de la vulgarisation des textes pour une bonne continuité du travail en province et de la capacitation des agents pour une production de travail de qualité.
Il a dit que la nouvelle réforme porte sur la transparence et la traçabilité dans le service en structurant tous les actes administratifs de l’exécution des dépenses publiques qui vont asseoir la résolution visée sur le résultat pour plus de redevabilité envers la population.
ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC