Kazumba, 09 avril 2022 (ACP).- Le député national Donatien Balekelayi Beya, élu de la circonscription électorale de Kazumba, au Kasaï Central, a plaidé pour la réhabilitation, par le gouvernement de la République, de diverses infrastructures de base, en vue de booster le développement de cette partie de la République.
Il indiqué qu’au cours de ses vacances parlementaires, il s’est entretenu avec les habitants des secteurs de Matamba, Musuasua, Miao, Mutefu ainsi que celui de Kafuba qui lui ont soumis des difficultés de divers ordres et surtout celles ayant trait aux infrastructures de base.
Parmi les grandes difficultés auxquelles est confrontée la population de Kazumba, figurent notamment l’état délabré des infrastructures routières, scolaires et sanitaire, dont l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’acheminement des produits agricoles vivriers des centres de production vers ceux de consommation en vue du désenclavement de cette contrée.
Cette situation est aussi à la base de la hausse des prix de produits de première nécessité, car, selon lui, la route en terre battue Kananga-Kalamba-Mbuji qui constituait la principale voie d’approvisionnement, est devenue impraticable avec les dernières pluies, qui ont également annulé tous les efforts de la deuxième saison culturale et ceci risque d’avoir des conséquences négatives sur la population avec une crise probable au second semestre de l’année en cours.
L’élu du peuple a promis de tout mettre en œuvre pour que le bureau de l’Assemblée nationale puisse prendre en compte les grandes préoccupations de sa base, les transmettre à l’exécutif national selon les domaines, en vue des solutions durables.
Il a également salué les efforts fournis par le Fonds social de la République en mettant en place un programme axé dans 4 domaines, à savoir : la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement du milieu qui, selon lui, contribue à la lutte contre le chômage et la délinquance juvénile et sont prometteurs d’espoir dans la création de l’emploi, tout en plaidant pour l’octroi des semences améliorées, le ravitaillement régulier des formations médicales en médicaments essentiels, et la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires.
Cet élu du peuple a révélé que le problème le plus épineux à Kazumba est de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, expliquant que la quasi-totalité des agents sont contraints d’abandonner leurs lieux de services pour se rendre à Kananga, en vue de toucher leurs salaires au lendemain de la déclinaison de l’offre par les anciennes banques commerciales. Il a émis la crainte de ne pas voir celles qui viennent de gagner le marcher remplir loyalement leur mission.
Pour l’appropriation du projet de développement de 145 territoires
Par ailleurs, Donatien Balekelayi Beya a exhorté ses électeurs à s’approprier le Programme de développement de 145 territoires initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue du développement endogène de cette partie de la République lundi à l’ACP, les habitants de cette partie de la République à faire confiance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la réalisation des projets à impact visible.
Pour lui, ce projet constitue un ouf de soulagement pour cette population et il doit être mis en œuvre le plus vite que possible, afin de répondre aux attentes de la population.
ACP/RNL/Lys/SGB