Kinshasa, 12 avril 2022 (ACP).- La gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Marie France Malangu Kabedi, reçue en audience, mardi, par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a salué l’implication de cette Chambre du Parlement dans la maximation des recettes publiques.
Elle attribué cette contribution aux différentes missions parlementaires effectuées par la Commission Economique, Financière et de bonne gouvernance (ECOFIN) du Sénat auprès de quelques structures étatiques.
Selon la responsable de la BCC, ces recettes ayant contribué à l’amélioration positive des recettes additionnelles pour l’exercice 2022, seront également pris en compte lors de l’examen du collectif budgétaire mi-exercice.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a débuté le 24 février dernier et ses conséquences économiques qui se font d’ores et déjà sentir en RDC et la protection des épargnants de la BCC par le Gouvernement ont également constitués les sujets débattus par les deux personnalités.
Appréciation du leadership de la RDC dans la lutte contre la COVID-19
Par ailleurs, le président du Sénat a accordé le même jour l’audience à une délégation de l’Inter Agence des Nations Unies conduite par le coordonnateur mondial pour la vaccination contre la COVID 19, Ted Chaiben, venue féliciter le leadership de la RDC dans la lutte contre cette pandémie.
L’hôte de Modeste Bahati a renseigné par ailleurs que la campagne de vaccination contre la COVID 19 en RDC va débuter en juin prochain et ciblera 11 millions des Congolais, avant de lui assurer du support des partenaires.
Selon TED CHAIBEN, la Banque Mondiale appuie cette opération à hauteur de 200 millions de dollars américains. La délégation a profité de cette rencontre pour solliciter l’adoption du projet de lois autorisant la ratification de l’accord de ce crédit conclu entre la RDC et l’association internationale de développement, au titre de financement.
Modeste Bahati a, pour sa part, déclaré à la délégation qu’ « elle est venue enfoncer une porte déjà ouverte », car cette matière est déjà inscrite dans le calendrier du Sénat pour traitement. ACP/CL