Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le Président Félix Tshisekedi prend part au sommet de la Troïka de la SADC

Kinshasa, 12 avril 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, mardi par visioconférence, à la réunion extraordinaire du sommet de la Troïka de la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC), élargi à la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

Au cours de ces assises, les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC ont examiné le rapport d’activités ainsi que le budget de la SAMIM, indique-t-on.

Quatre temps forts ont marqué le déroulement de cette rencontre, à savoir le discours d’introduction et la lecture du communiqué final par secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi ; le discours d’ouverture du président en exercice, Lazarus Chakwera  et celui de clôture par le président de la Troïka, le sud-africain Cyrille Ramaphosa.

Le Chef d’Etat congolais a été élu vice-président de la SADC, lors du 41ème sommet organisé le 17 août 2021, à Lilongwe (Malawi), et placé  sous le thème : « renforcement des capacités de production face à la pandémie de COVID-19, en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

La RDC préside la SADC en 2022

Il était prévu qu’il remplace à la tête de cette organisation sous- régionale, après un an de mandat, le Président malawite Lazarus Chakwera, lors de la tenue du 42ème sommet programmé  en 2022, à Kinshasa.

En prévision de ces assises, le Président de la République a eu des entretiens, lundi à la cité de l’UA, avec le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, venu lui soumettre la feuille de route du mandat de la RDC à la tête de cette organisation.

Le Président de la Troïka de la SADC saluant le Chef d’Etat congolais lors du 41 ème sommet

A l’issue de ce sommet de Lilongwe, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, avait déclaré que « l’élection du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par ses 15 pairs de l’Afrique australe à la présidence de la SADC, reste le plus grand acquis qui participe au renforcement du leadership congolais au plan international », rappelle-t-on.

La SADC a pour Etats membres, l’Angola, le Botswana, les Comores, le Malawi, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, Maurice, le Mozambique, la Namibie, Seychelles, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo. ACP/

Partagez via