Mwene Ditu, 13 avril 2022(ACP).- Le Pr. Innocent Tshibangu Muamba, recteur de l’Université de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a inauguré le weekend une mini-centrale de production de l’énergie solaire et un outil internet avec la connexion à haut débit devant faciliter l’accès non seulement à la bibliothèque virtuelle mais également aux enseignements à distance, en vue de la bonne qualité des enseignements dans le nouveau système éducatif LMD, a appris mardi l’ACP au siège administratif de l’institution.
Le Pr. Innocent Tshibangu a fait savoir que le comité de gestion de l’UMD s’est assigné comme objectif, l’ouverture de cette institution qui doit passer par la modernisation des infrastructures, pour permettre au personnel et aux étudiants, d’être connectés au monde scientifique avec la présence d’un laboratoire informatique.
L’unité de production de l’énergie solaire est constituée notamment de vingt panneaux solaires d’une capacité de 380 watts chacune, douze batteries d’une capacité de 200 ampères chacune plus les accessoires et une antenne parabolique pour le captage de l’Internet à haut débit.
Les étudiants de cette université ainsi que les visiteurs, ont salué l’acquisition de ces outils informatiques, de l’unité de production de l’énergie solaire en plus de la disponibilité d’une connexion Wi-Fi, gratuite qui permettra à l’Université de Mwene Ditu de se classer en position utile sur l’ensemble de la province de Lomami, apprend-on. ACP/Kayu/KJI/GGK/TKM