Accueil E-mail Téléphone ACP TV

FECOFA : un atelier se tient à Kinshasa pour l’adoption des nouveaux Statuts

Kinshasa, 13 avril 2022 (ACP).- Un nouvel atelier (résidentiel) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) s’est ouvert mardi, dans la salle Lubumbashi du Centre d’accueil de Caritas Congo, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, sous la présidence de M. Guy Kabeya Muana Kalala, délégué FIFA-CAF, en charge des questions juridiques à la FECOFA, pour l’adoption des nouveaux Statuts de cette instance sportive nationale.

La FECOFA n’a plus que quelques semaines pour se doter des nouveaux Statuts lui permettant de se conformer à l’évolution du football dans le monde. Une cinquantaine de délégués, venus de toutes les structures du football congolais pennent part à cet atelier d’une durée de quatre jours, en présence de deux autres envoyés spéciaux des instances sportives internationales, à savoir M. Rolf Tanner pour le compte de la FIFA et Jean-Jacques Marcel Diene pour le compte de la CAF.

Prenant la parole en premier, le délégué FIFA-CAF, chargé des Finances de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, a souligné la haute portée de ces travaux qui devront baliser un avenir radieux du football congolais.

Il a remercié tous les participants pour leur disponibilité, et a également tenu à solliciter l’indulgence de tous pour certaines insuffisances constatées, indépendamment de la bonne volonté des organisateurs.

Dans le fond, Me Guy Kabeya Muana Kalala a évité une première bataille polémiste du juridisme autour de l’objet des travaux qui ne devait être « ni l’adoption, ni encore moins la validation du projet de Statuts » dans la mesure où il ne s’agit pas d’une Assemblée générale.

L’option sera alors levée pour « l’examen du draft définitif du projet de Statuts de la FECOFA ».

C’est dans ce sens que le vice-président de la FECOFA, Roger-Bobo Bondembe Bokanianga proposera et obtiendra du présidium des travaux la remise dans les 24 heures de la discussion de l’ébauche de Statuts définitifs de la FECOFA, article par article, susceptible d’amendements éventuels et de prise en compte de certaines dernières modifications et suggestions importantes.

Selon le chronogramme, après cet atelier, durant la 2ème quinzaine de ce mois d’avril, il se tiendra une réunion extraordinaire du comité exécutif de la FECOFA, en principe entre les 21 et 25 avril 2022, pour l’adoption des Statuts et la convocation de l’Assemblée Générale en mai 2022.

ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM/KAF

Partagez via