Justin Luemba promet d’accompagner la commission de suivi des actions de la rétrocession à Muanda

0
177

Matadi, 13 avril 2022 ( ACP).- Le gouverneur intérimaire de la province du Kongo Central, Justin Luemba Makoso a promis d’accompagner la commission de suivi des actions liées à l’utilisation de 10 millions de dollars américains rétrocédés au territoire de Muanda par le gouvernement central, au cours d’un entretien qu’il a accordé lundi dans son cabinet de travail à une délégation de cette commission.

Cette commission a été mise en place par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu pour  faire appliquer les accords signés aux termes de la table ronde tripartite entre le gouvernement central, les sociétés pétrolières et communauté locale de Muanda tenue en février dernier dans le souci de faire développer cette cité côtière.

Sept membres sur les 13 que compose cette commission ont présenté leurs civilités au chef de l’exécutif provincial intérimaire et s’est sont dit satisfaits de l’entretien, soulignant que le gouverneur intérimaire leur a fait part de plusieurs projets qu’il est en train d’actualiser et de contextualiser pour mettre à leur disposition, a indiqué Me Duli Mutu, membre de la commission.

 » L’exécutif provincial nous a demandé de recourir à lui si nous avons des problèmes… » , a déclaré Me Duli Mutu  qui a indiqué qu’un député de Muanda a fait partie de la délégation.

Ces 10 millions de dollars de rétrocession du gouvernement central à la cité côtière de Muanda représentent 15 % des recettes liées à l’exploitation pétrolière dans le bassin côtier de ce territoire. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM