Les Afro-Américains subissent disproportionnellement la pandémie de COVID-19, selon un  rapport

0
344

Kinshasa, 13 avril 2022(ACP).-  Le nouveau coronavirus fait peser un fardeau disproportionné sur les Afro-Américains au cours des premiers mois de la pandémie et au-delà, selon un récent rapport publié par la Black Coalition Against COVID, une initiative basée à Washington.

La coalition, qui se consacre à sauver les vies des Afro-Américains en partageant des informations fiables et scientifiques sur la COVID-19, note dans son évaluation de deux ans que les données disponibles au cours des premiers mois de la pandémie indiquent que les taux d’infection, d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19, ajustés en fonction de l’âge, étaient les plus élevés chez les Afro-Américains.

Le rapport souligne que les Afro-Américains ont également connu des crises économiques, sociales, éducatives et comportementales importantes. La moitié des Afro-Américains interrogés dans le cadre d’une enquête de 2020 déclarent avoir rencontré des difficultés financières.

Plus d’un travailleur sur six entre eux a perdu son emploi entre février et avril 2020. Un enfant noir sur 310 a perdu un parent ou un soignant, contre un enfant blanc sur 738 entre avril 2020 et juin 2021, selon le rapport. Les chercheurs du rapport notent également que les Afro-Américains sont confrontés à la discrimination et aux préjugés lorsqu’ils cherchent à obtenir des soins de santé liés à la COVID-19. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM