Goma, 15 avril 2022 (ACP)- Les autorités scolaires et quelques responsables des comités de parents ont été formés et outillés récemment sur les droits de la femme et de la jeune fille dans le but de combattre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre.
Cet atelier de deux jours qui a été organisé par le Fond pour les femmes Congolaises au Nord-Kivu (FFC) dirigé Mme Anny Pengele, a connu la participation des enseignants ainsi que les membres des comités des parents de l’institut Mavuno et Zanner de la ville de Goma.
Les participants à cet atelier ont également encouragé Mme Anny pengele, point focal du FFC, à continuer avec ces actions afin d’aider la communauté, et la jeunesse en particulier.
Mme Nelly Lumbulumbu, coordonnatrice de Sauti ya Mama Mukongomani et l’une des intervenantes à cet atelier, a révélé qu’elle ne ménagera aucun effort pour mettre en valeur les droits de la femme et de la jeune fille dans la province du Nord Kivu, avant d’exhorter les participants à respecter et à faire respecter les droits de la femme.
Sans femme, a-t-elle soutenu, il y a aucun développement au pays. Elle a, par ailleurs, rassuré que les chefs d’établissements, enseignants et chefs des comités des parents, seront capables de défendre les droits de la femmes, les violences basées sur le genre et même dénoncer certains cas des violences en milieux scolaires. ACP/RNL/Cfm/TKM/SGB