Haut-Katanga : tenue à Lubumbashi de l’atelier de sensibilisation des acteurs miniers

0
186

Lubumbashi, 16 avril 2022 (ACP).- Le gouverneur  de province, Jacques Kyabula Katwe, a présidé vendredi à l’hôtel Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, un atelier de sensibilisation des acteurs miniers pour le lancement des collectes des données relatives à l’élaboration des rapports  ITIE -RDC 2020-2021.

Il s’agit d’une étude visant à évaluer le niveau d’exécution des cahiers des charges des plans de gestion environnementale et sociétale des entreprises extractives qui opèrent dans les 3 provinces pilotes, à savoir le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Uélé.

Le gouverneur Jacques Kyabula a participé à cet atelier de sensibilisation des parties prenantes pour le lancement de la collecte des données relatives à l’élaboration des rapports ITIE-RDC.

L’autorité provinciale a promis de soutenir l’exercice de ce service technique du ministère du Plan.

Jacques Kyabula a invité les participants à se pencher sur cet atelier pour trouver la voie qui fournira un moyen de sensibilisation des acteurs miniers, avant de rendre hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui déploie les efforts pour relancer les productions minières en RDC.

Par la suite, il a été brièvement présenté au gouverneur de province la quintessence de cette opération qui, lancée le vendredi 15 avril, va s’étendre sur une durée de près de deux mois afin d’identifier les acteurs de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle pour ainsi dresser une cartographie. ACP/ODM/Cfm/SGB