Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La « Fondation Godard Motemona » exhorte les femmes de Ngaba à bannir la culture de la dépendance

Kinshasa, 17 avril 2022(ACP).- La présidente de la ligue des femmes de la Fondation Godard Motemona (FOGEMO), Chantal Djonga a exhorté samedi, les femmes et les jeunes filles  de la commune de Ngaba, à bannir la culture de la dépendance  qui l’empêche notamment de se rendre autonome par un travail rémunérateur.

C’était au cours d’une journée de sensibilisation organisée par cette Fondation à la Paroisse Saint Adrien centré sur le thème :  «  Sensibilisations sur l’autonomisation des jeunes leaders de Ngaba initiatives des activités génératrices des revenues ».

 Mme Djonga a rappelé à cette occasion, le thème du mois de mars dernier dédié aux femmes, intitulé  « Égalité entre l’homme et la femme », en encourageant ses paires à braver l’oisiveté  qui conduit à une dépendance sans issue, grace à l’apprentissage des métiers et à l’autonomie.

Selon  elle, une prise en charge individuelle responsable valorise la femme , lui procure de la considération et fait d’elle une actrice de développement de sa communauté d’appartenance .

La députée nationale Pauline Kompany sensibilise les femmes aux premiers gestes de secours à Ngaba

Par ailleurs, la députée nationale, élue de la circonscription de Mont Amba, à Kinshasa, Pauline Kompany, a animé une seconde partie de cette journée, consacrée à une séance de sensibilisation des jeunes leaders féminins autour des premiers gestes de secours à apporter aux personnes en danger.

Parmi ces gestes, cette deuxième oratrice, a  insisté sur les différents maillots de la chaîne de survie à savoir : la protection, l’alerte et le bilan.

Parlant de la protection, elle a conseillé à toute personne qui vole au secours d’une autre qui est en danger de contrôler autour de cette dernière ce qui a été à la base de son drame, soutenant que cette première règle permet de garantir  au sauveteur qu’il est lui-même   à l’abri du danger, les témoins et d’empêcher l’aggravation de la situation.

L’alerte, concerne quant à elle, à réveille l’attention de l’entourage en vue de voler dans l’immédiat, au secours de la personne en danger a-t-elle expliqué en soulignant  que le cri d’alerte doit être fort et précis.

L »élue de Mont Amba  a également touché à l’aspect lié aux premiers gestes de secours à apporter aux personnes victimes des ennuis cardio-vasculaire en mettant un accent particulier sur l’obligation du contrôle régulier de la tension artérielle, de la consommation un alimentation saine et équilibrée, etc.

Elle a promis de revenir sur ce sujet en vue d’approfondir cette formation en petits groupes de trente personnes pour une bonne compréhension , y compris des formations sur la prise en charge du diabète, de l’hypertension artérielle et des  examens prénuptiaux tels que le dépistage de l’ électrophorèse, de l’hémoglobine etc.

Par ailleurs, la députée nationale Pauline Kompany a appelé les jeunes leaders féminins de Ngaba à se former davantage pour se doter d’un bagage intellectuel voulu.

« Il faut savoir se vendre par un travail bien fait et faire preuve de persévérance dans son travail pour devenir réellement autonome », a -t-elle  déclaré .

Les deux oratrices du jour ont tour à tour préciser le mobile de cette journée qui vise à perpétuer la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo en rapport avec la création d’emplois, la lutte contre le chômage et à la promotion de la couverture sanitaire universelle.

Mme Kompany a distribué à cette occasion les pagnes à toutes les participantes et une enveloppe dont le montant ne nous a pas été révélé, rappelle t on.

ACP/CL/Lys/KAF    

Partagez via